Tsuri-goshi : projection de hanche en soulevant
Cette technique de hanche de grande amplitude qui se traduit par «hanche soulevée» découle directement de l'ancien jiu-jitsu. Elle est peu usitée dans le judo, malgré sa grande efficacité. Sa technique est fort similaire à celle d'o-goshi et elle est fort utile en enchaînement ou en contre-attaque, Elle ne demande aucune qualité physique spéciale et suivant la taille de Tori, elle s'exécute de deux manières différentes. Il n'est pas exagéré de dire que lorsque Tori a engagé le mouvement, il est très difficile à Uke d'échapper à une telle projection.
Les deux formes de tsuri-goshi :
O-tsuri-goshi consiste à prendre la ceinture en passant le bras au-dessus de celui d'Uke.
Uke a les deux pieds sur la même ligne ; Tori avance le pied droit devant le pied droit d'Uke, un peu à l'intérieur. il pivote sur ce pied et déséquilibre Uke en le tirant de la main gauche sur son avant et engage son bras droit au-dessus du bras d'Uke pour lui saisir la ceinture au milieu du dos. Il ramène la jambe gauche près de la droite en tournant les hanches et se place, jambes fléchies, le dos collé contre le noeud de ceinture d'Uke. Tout en continuant à tirer Uke sur son avant, Tori se penche vers l'avant et projette Uke par dessus sa hanche droite en tirant de la main gauche vers sa hanche gauche et en soulevant la ceinture d'Uke avec la main droite puis en détendant les jambes à la fin du kake.
1 – Tori ouvre la manche vers le haut et l’avant (hikite et tsurite) pour obtenir un déséquilibre avant.
2 – Tori lâche le revers et il saisit la ceinture de uke en passant au-dessus de son bras. Il fléchit les jambes pour charger uke sur son dos.
3 – Tori projette uke sur le dos par une extension des jambes.
Ko-tsuri-goshi consiste à prendre la ceinture en passant le bras au-dessous de celui d'Uke
1 – Tori ouvre la manche vers le haut et l’avant (hikite et tsurite) pour obtenir un déséquilibre avant.
2 – Tori lâche le revers et passe son bras au-dessous de celui de Uke. Il fléchit les jambes pour charger uke sur son dos.
3 – Tori projette uke sur le dos par une extension des jambes.